À partir d’un certain âge (la plupart du temps vers 4 à 5 ans), un enfant est assez habile pour enfin passer à un véritable vélo enfant en bonne et due forme. Il y a d’ailleurs des modèles spécialement conçus pour les bambins de cet âge. Mais avant de passer à cette étape, voici quelques recommandations pour réussir la transition.
L’âge de la fin des tricycles évolutifs
À partir d’un certain âge, le tricycle évolutif pour bébé devient trop petit pour un enfant. Attention, il ne s’agit pas là des modèles pour adulte bien évidemment. De manière générale, de 4 à 7 ans (avec une petite marge), il est conseillé de passer à l’étape suivante et de laisser le tricycle de côté. Ce n’est pas une règle à suivre, mais à partir d’un moment, il va falloir que le tout-petit évolue et découvre les sensations d’un réel vélo. Des modèles ne sont même plus accessibles au-delà de 3 ans. Il s’agit aussi de voir si l’enfant se sent prêt à passer à l’étape supérieure. Ce n’est pas facile pour lui d’apprendre de nouvelles choses.
Bien choisir son vélo enfant
Une fois que la décision est prise sur le fait qu’il est temps de passer au vélo enfant, il va donc falloir bien choisir la monture. Il est essentiel de prendre un modèle adéquat pour s’assurer de l’accommodation du bambin avec ce genre d’activité.
Prendre la bonne taille de vélo enfant
Pour cela, il faut prendre en compte deux facteurs :
– La taille de l’enfant
– La hauteur de la selle
Prendre un vélo de la bonne taille est essentiel pour que le tout-petit puisse pédaler et faire avancer son matériel sous peine de lui compliquer la tâche. Pour cela, il est conseillé de demander conseil à des marchands ou de se référer à l’âge de son enfant, car il y a des modèles pour diverses tranches d’âge :
– De 3 à 5 ans
– De 6 à 8 ans
– De 9 à 12 ans
Sécurité et ergonomie avant tout
Comme il s’agit d’un enfant, il est normal d’utiliser un matériel au point côté sécurité. Il existe d’ailleurs même des normes spéciales de fabrication à respecter pour les vélos enfants. Le système de freinage, par exemple, est particulier et bénéficie d’un renforcement sérieux. En outre, certains vélos sont fabriqués de manière à s’adapter parfaitement au corps et aux capacités des tout-petits. C’est réellement différent des vélos adultes.
Bref, faire du vélo est une activité intéressante et qui apporte plein de bienfaits pour les enfants. Les parents auront donc tort de les en priver. S’ils ont peur, il faut qu’ils sachent que les vélos enfants sont fabriqués selon des normes strictes.