Apprendre le vélo à son enfant : conseils et astuces

Même si une fois qu’un enfant sait faire du vélo, il ne l’oublie plus pendant toute sa vie, l’apprentissage reste tout de même une étape complexe. Cela nécessite beaucoup d’efforts de sa part, mais aussi des parents. Alors, pour réussir à faire pédaler son bambin correctement sur un vélo, voici ce qu’il faut faire.

L’initier dès son plus jeune âge

Pour faciliter l’apprentissage d’un vrai vélo, il est nécessaire de préparer l’enfant avant même qu’il arrive à marcher, grâce à un tricycle, par exemple. C’est évidemment encore loin d’être un vélo, mais jusqu’à ses 3 ans ou plus, entre autres, cela devrait l’aider à adopter quelques bonnes sensations.

Une fois que les parents estiment qu’il est temps de passer aux choses sérieuses, il faut ensuite faire évoluer la monture. Outre les tricycles, il y a aussi les draisiennes, qui vont aider les enfants à travailler leurs jambes et leur équilibre. Généralement, à partir de 5 ans, les parents peuvent dorénavant investir dans un vrai vélo enfant.

Prendre le bon vélo

Pour qu’un enfant puisse apprendre à faire du vélo, il lui faut évidemment un bon matériel. Pour cela, il est indispensable que le vélo s’adapte en taille et en ergonomie à l’enfant (des modèles sont d’ailleurs disponibles sur ce site). Il ne doit être ni trop grand, ni trop petit pour lui. C’est de même important d’opter pour des vélos qui suivent les normes européennes (avec la mention CE).

Choisir un terrain adapté

Pour apprendre à faire du vélo, il faut bien sûr de l’espace, mais aussi de la sécurité. Beaucoup de parents commettent l’erreur de faire l’apprentissage sur du gazon. C’est compréhensible, mais ce n’est vraiment pas l’idéal. Pour ce faire, il est préférable d’opter pour une surface de type béton ou bitume (plane et lisse). Le matériel de protection est indispensable pour parer à d’éventuelles chutes.

Les premiers essais

Il faut que l’enfant s’entraîne dans un premier temps à trouver l’équilibre, et pour cela, il y a les fameuses roues à ajouter à la roue arrière pour empêcher le vélo de tomber sur les côtés. Mais il ne faut pas trop habituer l’enfant à cela. Le mieux serait qu’un parent tienne la selle pendant qu’il pédale, c’est plus pédagogique.

Un cycliste en herbe devrait aussi apprendre à regarder droit devant, mais non pas vers le sol pour éviter les vertiges. Le parent devra, pendant un certain temps, toujours accompagner le tout-petit. Mais de manière progressive, il faut le laisser être indépendant.

Ce ne sont que de simples recommandations pour les parents qui veulent apprendre à leurs enfants à faire du vélo, mais ça devrait les aider à le faire dans de bonnes conditions et ainsi augmenter les chances de réussite.