Un vélo évolutif est ce qu’il y a de plus pratique à choisir pour un enfant. En effet, il grandit avec l’enfant. Ce dernier sera donc initié au cyclisme dès son plus jeune âge. Il pourra facilement apprendre à pédaler mais aussi à piloter. Pour choisir le modèle adapté à l’enfant, il faut considérer différents critères.
Considérer le sexe de l’enfant
Selon que le vélo soit destiné à une fille ou un garçon, le choix se portera sur des designs différents. On misera sur des couleurs girly comme le rose pour les petites filles et des teintes de bleu ou de vert pour les garçons. Bien qu’il existe des couleurs standards, il faut également veiller aux motifs sur le vélo.
Le choix des pédales
Pour un vélo évolutif, l’intégration des pédales peut se faire sur la roue avant ou bien au centre du cadre. Afin de mieux faire son choix, il est important de connaître le fonctionnement de ces deux systèmes.
Lorsque les pédales sont mises sur les roues avant, le pédalage se fait de façon directe. Ces modèles de vélo conviennent mieux sur des terrains à surface régulière et lisse. Ainsi, l’enfant se fatiguera moins.
En ce qui concerne les vélos à pédalier central, ils sont munis de chaîne. De ce fait, ils pourront être utilisés sans inconvénient sur des terrains rugueux.
Les possibilités d’ajustement du vélo
Un vélo évolutif se voudra le plus ajustable possible. Ainsi, il permettra aux parents de suivre la croissance et le développement de leur enfant. Il y a donc intérêt à choisir un tricycle avec des systèmes de réglages pratiques. Entre autres, l’ajustement du siège en hauteur ou du guidon permet d’accommoder le deux-roues suivant la taille de l’enfant. Pour les tout-petits, la présence de repose-pieds est utile parce qu’ils ont tendance à se fatiguer plus vite.
Le confort et la sécurité
D’une manière générale, les vélos évolutifs conviennent aux bébés à partir de 10 mois. Il est donc important de préserver leur confort. Pour cela, on préfèrera les assises avec un rembourrage de haute densité. Il faut également veiller à ce que la taille du siège soit adaptée à la morphologie.
Pour protéger les bébés d’une forte exposition au soleil lors des promenades, le tricycle évolutif sera idéalement équipé d’une ombrelle rétractable.
Du point de vue de la sécurité, on pourra se satisfaire d’un harnais. Sur certains modèles, on voit également un arceau. Il est évident que ce dernier apporte une protection en plus. Toutefois, il devrait être amovible pour qu’une fois grand, l’enfant puisse piloter librement son vélo.
La présence d’une canne parentale est aussi un plus pour la sécurité. Ainsi, ils pourront mieux gérer la direction du tricycle.
Les accessoires fournis
Les accessoires permettent plus d’amusement pour les enfants. Même s’il ne s’agit que d’un panier de rangement, il y a de quoi leur faire plaisir. On peut aussi trouver des modèles avec klaxon. En bref, plus il y aura d’accessoires, plus l’enfant pourra trouver de l’intérêt à rester sur son vélo.