Il n’est pas facile de choisir un vélo pour son enfant. L’objectif étant de trouver un modèle adapté à son âge. Pour faire le meilleur choix possible, différents paramètres doivent être pris en compte lors de l’achat. Justement, voici les critères de choix d’un vélo pour enfant de 2 à 12 ans.
Zoom sur les critères de choix d’un vélo pour enfant
L’âge et la taille de l’enfant
Afin de garantir la sécurité de l’enfant, il serait plus judicieux de choisir son vélo selon son âge. À partir de 2 ans, le bambin est capable d’utiliser une draisienne. C’est le jouet idéal pour l’apprentissage de l’équilibre. Les enfants âgés de 3 ans et plus peuvent monter sur un vélo à petites roues, plus communément appelé stabilisateurs. Ils sont très stables, et faciles à manœuvrer. Entre 5 et 10 ans, l’utilisation d’un vélo sans roulettes devient possible.
Le vélo junior reste l’idéal pour les enfants âgés de plus de 10 ans. Il faudra juste vérifier la dimension des roues. Le choix de la bicyclette devra également se faire selon la taille de l’enfant. En général, un enfant de 2 à 4 ans mesure entre 90 cm et 1 m 50. Le vélo qui lui convient le plus doit faire dans les 12 et 14 pouces. Les enfants de plus de 10 ans faisant 1 m 40 opteront pour une bicyclette de 26 pouces.
L’usage prévu
Les parents devront porter toute leur attention sur les pièces constituant le vélo de leur enfant. La meilleure solution consiste à choisir selon l’utilisation prévue. S’il est destiné à l’apprentissage de l’équilibre, la facilité de manœuvre et la légèreté sont les principaux paramètres à vérifier. Logiquement, l’aluminium s’avère plus léger que l’acier. Idéalement, le cadre du vélo choisi devrait être conçu à partir de cette matière. L’enfant pourra ainsi se promener aisément avec son vélo.
Les enfants qui savent déjà manœuvrer un vélo junior équipé d’une transmission à plusieurs vitesses sont plus chanceux. Car ils peuvent choisir entre plusieurs modèles (avec poignées tournantes ou manettes indexées). Les plus petits (âgés entre 5 à 10 ans) devront commencer à manœuvrer des bicyclettes dotées de roulettes (démontables). Ils pourront ainsi apprendre à maîtriser l’équilibre en pédalant. Il ne reste plus qu’à retirer les roulettes après avoir fait des progrès.
Les accessoires livrés avec le vélo
En ce qui concerne les accessoires d’un vélo pour enfant, ils doivent être adaptés aux besoins du petit. La plupart des modèles de bicyclettes vendus sur le commerce intègrent un petit panier fixé sur le guidon. Il sert généralement à transporter des jouets ou des petites affaires. C’est plus pratique que le traditionnel porte-bagages installé sur les anciens modèles de vélo pour enfant. Bien entendu, le port de casque est obligatoire, même pour les petits cyclistes.
Parmi les accessoires indispensables pour manœuvrer un vélo pour enfant, il y a le petit klaxon. Il est à la fois amusant et très utile pour éviter les collisions en signant sa présence. Le klaxon d’une bicyclette pour enfant peut prendre la forme d’une trompette souple ou rigide (en métal). Afin d’empêcher les voleurs de s’emparer du vélo de son enfant, celui-ci devra intégrer un antivol en U. Il suffit de l’attacher à une bicyclette pour adulte.